Paroles de partenaires

Investissement foncier : « Grâce à l’accompagnement de la Safer, je suis serein ! »

Gérant d’une entreprise dans le bâtiment en région Auvergne-Rhône-Alpes, Thierry Harrault a fait le choix d’investir, fin 2022, dans 60 hectares de terres céréalières en Vienne. Un investissement doublé d’une mise en location de ces terres à un jeune agriculteur.

« Si le but est d’avoir une forte rentabilité, il vaut mieux investir dans d’autres secteurs. Avec l’agriculture, on tourne entre 2 et 2,5 % par an. » Quand l’homme se décide à investir dans l’achat de terres céréalières, ce n’est donc pas uniquement pour l’argent. La question du sens et de l’attachement à la terre, est aussi primordiale pour lui, qui n’a pourtant aucune attache agricole. « Le but, c’était aussi de pouvoir aider un jeune à se lancer et puis c’est satisfaisant d’avoir un bout de terre de France à soi ! », sourit-il.

Pour mener ses recherches d’investissement sur des terres agricoles, il choisit la Safer. « Leur site proprietes-rurales.com propose un espace dédié aux projets qui pourraient séduire de potentiels investisseurs ». C’est là qu’il a repéré les terres dont il est aujourd’hui propriétaire et qu’il loue à un jeune agriculteur.

agriculteurs sur une exploitation

Assurance fermages impayés

Le jeune qui s’installe, est un ouvrier agricole hors cadre familial. « S’installer en agriculture, c’est très compliqué. Grâce à
l’accompagnement de la Safer, je suis serein. Ils ont étudié le dossier du jeune, donc je sais que le projet est sérieux et tient la route. Je l’ai rencontré plusieurs fois et nous échangeons une à deux fois par an ». L’accompagnement de la Safer garantit aussi le « juste prix » de ce placement.

Enfin « autre argument fort en faveur de ce type d’investissement », selon Thierry Harrault : la constitution d’un patrimoine sécure pour ses héritiers. Enfin, s’il reconnaît aux équipes de la Safer de la Vienne d’avoir « vraiment bien su expliquer et suivre les différents aspects du dossier », il se félicite aussi de bénéficier de l’assurance fermage impayés mis en œuvre par la Safer et Groupama, en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine. « C’est très rassurant. Avec cette assurance je suis couvert pour une durée de 9 ans. Ce n’est pas rien, surtout quand on a un emprunt derrière ! », note Thierry Harrault. Il se dit, en tout cas, prêt à recommencer.

Zoom sur

Le portage foncier s’apparente à un système d’acquisition progressive pour le foncier qui est porté par la Safer pour le compte des nouveaux installés. Mis en place en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, certains départements, des banques et des coopératives, il permet de différer l’acquisition du foncier non bâti.

Crédit photo : Shutterstock

Vous avez
besoin d’un
renseignement ?

Formulaire de contact

« * » indique les champs nécessaires

Adresse
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.