Actualité

La Safer Nouvelle-Aquitaine au Jumping International de Bordeaux

La Safer Nouvelle-Aquitaine était présente lors du Jumping International de Bordeaux le vendredi 2 février, sur le stand du Conseil des Équidés Nouvelle-Aquitaine.

Cet événement a été l’occasion pour la Safer de renforcer ses liens avec les acteurs du Réseau Équin, ainsi que d’approfondir sa compréhension des différents acteurs de la filière équine.

Cette proximité permet à la Safer de mieux soutenir les professionnels lors de leurs installations ou transmissions.

Le salon a également permis d’échanger avec les porteurs de projet, sur l’accompagnement de la Safer des projets d’installation et de transmission de propriétés équestres.

EquiSafer est notre réseau national de spécialistes des opérations équines.
Les conseillers fonciers de la Safer s’appuient sur la force du réseau national pour conseiller et accompagner les porteurs de projet, vendeurs ou acquéreurs, à chaque étape et pour toutes les  démarches jusqu’après la signature de l’acte. Ils bénéficient de la sécurité juridique et financière apportée par la Safer.

En 2023, la Safer Nouvelle-Aquitaine a accompagné 17 installations en filière équine.

En octobre 2019, la Fédération nationale des Conseils des Chevaux (FCC) et la Fédération Nationale des Safer (FNSafer) signaient une convention nationale pour une filière équine économiquement dynamique et intégrée dans les territoires. Le partenariat national se confirme sur le territoire au niveau politique comme opérationnel.

  • Dans de nombreux départements, la filière cheval, dans toute sa diversité (courses, sport, centres équestres, tourisme…), est intégrée au sein des instances consultatives des Safer, et les Safer sont invitées dans les instances de la filière cheval ;
    Les réseaux EquiSafer et des Conseils des Chevaux multiplient les échanges, partagent leurs travaux et mutualisent les outils au service de la filière équine,
  • Les initiatives d’accompagnement à la création et au développement des exploitations équines, comme Equi-projets en Normandie, se concrétisent dans de nouvelles régions,
  • La filière équine en France représente un enjeu économique pour les territoires et une opportunité pour le monde agricole : 1 024 000 d’équidés, 11 milliards d’euros de flux financiers par an et 66 000 emplois*.

La FNSafer et la FCC mettent en oeuvre leur partenariat pour faciliter l’insertion dans le tissu agricole et économique local des projets professionnels équins économiquement viables, compétitifs, à taille humaine, créateurs d’emplois et de valeur ajoutée pour les territoires. Les Safer accompagnent ces projets dans les régions, comme tous les autres projets professionnels agricoles ou tous ceux qui contribuent au développement durable des territoires ruraux.

Formulaire de contact

« * » indique les champs nécessaires

Adresse
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.