Paroles de pro

Paul Guillet, nouvel installé en Blaye Côtes de Bordeaux : « la Safer a été clé dans ma décision d’acheter »

Paul Guillet, 53 ans, se lance dans une nouvelle vie. Nouvellement installé en appellation Blaye Côtes de Bordeaux sur les 12 hectares du Château Mazerolles à Saint‑Martin-Lacaussade, l’univers du vin ne lui est pas inconnu, loin de là.

Amateur passionné de vins dès sa jeunesse, Paul Guillet est un des meilleurs experts mondiaux de la commercialisation du vin. Son parcours au service du développement de la vente de vin par le canal digital en témoigne. Plugwine, la plateforme de vente en ligne des Vignerons indépendants, c’est lui. Le développement de Vivino France, première communauté mondiale de consommateurs de vin et de sa place de marché digitale,
c’est lui aussi.

A force de fréquenter les vignerons qui le passionnent, l’envie de le devenir à son tour l’a emporté. Sans compter ce coup de foudre pour le terroir du Blayais, dont il garde en tête des dégustations « gourmandes » de jeunesse.
Mais Paul Guillet connaît trop bien le milieu et les difficultés traversées par le Bordelais pour se lancer bille en tête, et confie son projet à la Safer qui lui propose alors plusieurs domaines à la vente.

PF35 PRO.1

250 pages d’expertise et d’analyses

Le Château Mazerolles, et ses 12 hectares en Merlot (80 %), Cabernet Sauvignon (15 %) et Malbec (5 %) cochera toutes les
cases. « Un domaine qui fonctionne », et qui réunit plusieurs critères : « sa proximité avec Bordeaux, où j’habite, qui me permet d’être sur la propriété tous les jours si besoin, une qualité de sol argilo-calcaire typique des anciennes Premières Côtes de Blaye, et une bonne relation avec l’ancien propriétaire » qui a accepté d’entrer dans une démarche de transmission. « L’équipe de la Safer a aussi été clé dans ma décision d’acheter. Ils m’ont livré un dossier de 250 pages avec l’analyse du parcellaire au m² près, l’historique depuis 700 ans, l’analyse des choix de porte-greffe… C’est une expertise et un conseil excessivement pertinent ! », s’enthousiasme-t-il.

Opérationnel depuis cet été, Paul Guillet veut s’impliquer dans la conduite de son vignoble, « de A à Z ». Conscient de ses lacunes théoriques et techniques, il suit un Master viti-vini en formation professionnelle à Bordeaux Sciences Agro. « Il y a tellement de choix possibles dans les différentes étapes. Je veux être acteur de ces choix et les comprendre ». Côté commercialisation aussi, il est évidemment à la barre. Le contexte de la crise viticole ne l’a pas freiné parce qu’il sait que « la marque Bordeaux reste très prisée en Europe et à l’international. Il faut reconquérir ces marchés délaissés depuis les années 2000 ».

Avec sa production de 50 000 bouteilles de rouge, il ne subit pas les problèmes de volumes, et peut rechercher et rencontrer des acheteurs « pouvant devenir importateurs pour le Danemark, l’Allemagne, les Pays Bas… ». Il a tout arrêté avec les négociants vrac, et dans la même logique, il refuse la grande distribution au profit des cavistes et restaurateurs, quitte à faire de l’animation. « Raconter le Blayais, le domaine et ses 19 parcelles… Donner du plaisir au consommateur, c’est passionnant ! »

m.peraudeau (1)

MATHIEU PERAUDEAU,
CONSEILLER FONCIER DE LA SAFER EN GIRONDE

« Pour préparer le dossier et sécuriser la transaction, la Safer a réalisé de multiples diagnostics et a apporté son expertise sur tous les aspects techniques, administratifs, juridiques… »

Crédit photo : P.Guillet

Vous avez
besoin d’un
renseignement ?

Formulaire de contact

« * » indique les champs nécessaires

Adresse
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.